Notre président, Alain Lukanga, retourne annuellement à Lusanga, son village natal.
Mais pour la toute première fois depuis la création de l’asbl, des membres du Conseil se sont rendus à Lusanga. Guidés par Alain, ce sont Hortense, Georges et Michel qui ont mené une mission d’évaluation en octobre 2024. L’équipe a été renforcée pour l’occasion par Siméon, vidéaste professionnel, afin de réaliser des reportages et une banque d’images inédites, et par Michou, expert en système d’énergie et construction. Cette mission a permis de se rendre compte sur place de la situation réelle et des évolutions mais aussi des manquements et des efforts encore à réaliser. Sur cette base, et grâce aux nombreux échanges avec les contacts locaux, certains besoins ont été adaptés et de nouveaux ont été identifiés.
En Belgique, nous restons également actifs pour faire vivre l’association.
Luc et Chantal, ainsi que Bernadette et Christian, ont organisé plusieurs activités dans le double but de faire connaître l’association et de récolter des fonds. Cette année encore, l’association a organisé la messe africaine à Thon (avec l’aide du Lion’s Club), un concert de chorale de qualité à Bonneville, coordonné par Philippe (avec l’aide du Rotary Club), et une soirée Moambe à Bruxelles (avec l’aide d’Adèle Mamay). En 2025, nous multiplierons ce type d’événements.
Le père Alain est fondateur et président de « Famille Debout ». Il est né le 28 juin 1957 à Leverville (actuellement Lusanga) dans l’actuelle province du Kwilu.
Alain est licencié en Sciences et Techniques de Développement de l’Université Catholique du Congo (UCC). Il est aussi licencié en Politique Economique et Sociale (développement et gestion de projets) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. En outre, Alain est également diplômé d’études approfondies en Développement, Environnement et Sociétés de l’UCL.
Alain est curé de paroisse, en Belgique depuis 2002, et vit actuellement à Andenne.
Il se rend tous les ans à Lusanga.
Afin de gérer l’association qu’il a créée, il s’est entouré d’une équipe dont les membres se sont succédé depuis 2008, au gré de ses affectations pastorales.
Philippe, originaire d’Andenne, est ingénieur civil électromécanicien, spécialisé hautes tensions et distribution de l’énergie électrique, puis dans la gestion des entreprises.
Il a fait carrière chez IBM (1983 – 2024) et accompli des activités diverses en marge d’IBM : “UCL – IAG Fellow” et chargé de cours extérieur (Université de Louvain-la-Neuve, Louvain School of Management), Chairman du Suppliers Group, Febiac et member of the board. En 2007-2018, il a été membre du comité d’organisation du Brussels European Motor Show (Salon de l’Auto), et de 2011 à 2018, il était membre du comité de direction de AGORIA Automotive.
Philippe est marié et père de quatre fils et deux fois grand-père.
Georges est issu de l’Ecole Royale Militaire (1988) et est officier de carrière. Jusqu’en 2020, il a eu l’occasion de participer régulièrement à des missions à l’étranger, et notamment en Afrique (dont une vingtaine de fois en République Démocratique du Congo).
Retraité depuis 2020, il embrasse actuellement de nouveaux défis!
Marié et père de cinq enfants, et grand-père de cinq petits-enfants, il habite en province de Namur.
Hortense est la soeur de l’abbé Alain. Elle est également originaire de Lusanga.
Hortense est diplômée en Sciences Infirmières de la Haute Ecole de la Province de Namur.
Elle est actuellement infirmière à temps plein à l’hôpital Saint Jean à Bruxelles.
Elle habite Andenne.
Pendant ces 10 ans, Chantal et Luc Colle-Descamps ont été les secrétaires de l’ASBL.
Retraités de l’enseignement secondaire supérieur en lettres modernes et classiques, ils ont également travaillé de nombreuses années dans la formation de futurs animateurs de mouvement de jeunesse.
Ils sont parents de trois enfants (tous enseignants!) et ont cinq petits-enfants.
Bernadette et Christian Collard-Stevenne, dans le même temps, furent les trésoriers.
Le passé d’enseignante primaire de Bernadette et son intérêt pour la pédagogie ont toujours guidé nos discussions. Les connaissances techniques et le sens pratique de Christian, agent de la Compagnie des Eaux, sont de précieuses compétences en ce qui concerne les besoins du Centre d’Apprentissage des Métiers. Ils ont quatre enfants et cinq petits-enfants.
C’est ensemble qu’ils ont travaillé pour l’ASBL en organisant des dîners, des concerts, un spectacle, une brocante, des marchés de Noël… avec l’appui des bénévoles du secteur paroissial de Somzée. Ils ont aussi obtenu la reconnaissance de l’ASBL par le Ministère des Finances et celui de la Coopération au Développement afin d’obtenir l’exonération fiscale des dons, pour 2 ans, puis 4 et maintenant 6 ans. Les quatre amis restent membres du Conseil d’Administration de « Famille, Debout! »
Michel a un Master UCL (Louvain-la-Neuve) en Kinésithérapie.
Il exerce en tant que Kiné indépendant, est Fondateur et CEO de « Espace Physio » à Neuchâtel (Suisse).
Coach en personnels et en entreprises, Michel est marié et père de quatre enfants, et habite à Neuchâtel.
Motivé à donner de son temps, son énergie et des idées à l’asbl Famille Debout, il est particulièrement attentif au développement structurel des infrastructures de Lusanga.
Siméon, diplômé des Hautes Etudes Albert Jacquard à Namur, est vidéaste, photographe et illustrateur indépendant belge. Il est marié et vit actuellement à Lille.
Son site internet vaut le détour pour découvrir la panoplie de ses créations: www.simeonjanssens.com
A la demande de l’association, il a accompagné pendant une semaine une délégation de Famille Debout en Octobre 2024 afin de documenter en images la vie quotidienne et les besoins des habitants de Lusanga.
Elle a géré notre site web, et a organisé des événements de collecte de fonds. Elle est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature et est actuellement basée en Croatie.
Sébastien est un entrepreneur et ingénieur en informatique.
Il est notamment co-fondateur et COO de Tonic Teaching, une entreprise qui propose des formations dans plus de 45 pays, ainsi que co-fondateur et CEO de Coach Me Academy, une structure dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs en République Démocratique du Congo.
Il a également collaboré avec les Nations Unies pour développer l’entrepreneuriat technologique dans le monde arabe.